Impact des MII sur la dépression
La dépression est fréquente chez les personnes âgées atteintes de MII,
près d'une personne sur quatre présentant des signes de dépression majeure (dépression clinique).
La dépression chez les personnes âgées peut être associée à une plus grande activité de la maladie (poussées) et à une maladie plus grave, à un délai plus long depuis le diagnostic, à une mauvaise qualité de vie et au non-respect des plans de traitement des prestataires de soins de santé. Les patients ne peuvent pas prendre leurs médicaments comme prescrit en raison des effets secondaires négatifs des médicaments.
Certains médicaments contre les MII peuvent également avoir un impact négatif sur la santé mentale, plus prononcé chez les personnes âgées que chez les jeunes atteints de MII. Par exemple, la dépression est un effet secondaire courant chez les personnes âgées qui prennent des
corticostéroïdes (utilisés pour induire une rémission dans les MII).
retour au sommetAutres maladies et médicaments
Les personnes âgées sont également plus susceptibles de souffrir de comorbidités et de certaines complications des MII, dont il faut tenir compte lors de l'examen de l'impact émotionnel des MII. Des maladies comme l'arthrite, l'ostéoporose, les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer sont généralement plus fréquentes chez les personnes âgées que chez les jeunes atteints de MII.
Il est également fréquent que les personnes âgées prennent plusieurs médicaments pour gérer leur santé en plus de leurs médicaments contre les MII. Des études montrent que les personnes âgées peuvent prendre en moyenne cinq médicaments à la fois, et que 25 % d'entre elles prennent régulièrement plus de six médicaments. Ceci est également appelé « polypharmacie ».
Pour les personnes à qui l'on prescrit des médicaments contre l'anxiété ou la dépression, leur prestataire de soins de santé tiendra compte des interactions médicamenteuses et de la manière dont la prise de plusieurs médicaments peut influer sur la probabilité qu'un patient suive le plan de traitement.
retour au sommetRessources supplémentaires
Regardez la vidéo ci-dessous pour apprendre d'un expert comment vivre avec une MII à un âge avancé. Dans cette vidéo, vous découvrirez comment le vieillissement peut avoir un impact sur le traitement, la nutrition, la gestion des symptômes et les complications des MII. Cette vidéo est en anglais et les sous-titres français seront bientôt disponsibles.
Conférencière :
La Dre Noelle Rohatinsky (RN, PhD) est professeure agrégée et infirmière autorisée à l'Université de la Saskatchewan. Noelle a reçu le «Crohn's and Colitis Canada Ross McMaster National Unsung Hero Award», et une subvention de démarrage 2018 des Instituts de recherche en santé du Canada de l'Université de la Saskatchewan pour étudier la qualité de vie des adultes plus âgés vivant avec une maladie intestinale inflammatoire.
Pour en savoir plus sur l'impact des MII chez les personnes âgées, consultez notre rapport 2018 sur l'impact des maladies inflammatoires de l'intestin au Canada.
retour au sommet